Semences de riz locales du Burkina Faso : La FENOP fait approuver à Bama, le bon rendement des variétés locales de riz (Misseni, produit à Banfora et à Sindou)


Le 18 septembre 2021, la coopérative Sinignassigui de Bama a procédé à une visite commentée sur les parcelles de semences traditionnelles de riz avec une vingtaine de productrices, de producteurs, d’un représentant de la FENOP (Mr Berthé Lancina) et d’un observateur (INERA).
Ce fut l’occasion de voir de visu l’impact de la fumure, les effets des cendres issues de l’étuvage sur la toxicité ferreuse, mais surtout les potentialités des semences traditionnelles en terme de productivité au vu de l’état végétatif très promoteur.
Deux parcelles ont été mises à comparaison pour tester deux semences dont une, venant de Munyu à Banfora (misseni), et l’autre de Sindou.
60 jours après repiquage, le premier constat est que la variété de semence de riz de la coopérative Munyu a déjà fini son épiaison. A la même période, on constate que la variété de Sindou, était en début d’épiaison. Mais toutes les deux variétés avaient une bonne croissance et une grande hauteur en taille. A ce jour les perspectives sont impeccables, vu la physionomie (cycle et rendement). Les prochaines étapes seront : une visite commentée, carré de rendement, récolte, test de dégustation, baptême (nom local), mise en place d’un dispositif d’appropriation de ces semences par les riziculteurs de la plaine de Bama en général et des femmes en particulier.

Inforiz régional


Chaque mois, retrouvez sur le site de la FENOP une sélection de l’actualité sur les politiques agricoles et commerciales proposée par Sonia Goicoechea – Intermon Oxfam.