Bonne moisson à la FIARA de Dakar


Du 28 février au 5 mars 2008 a eu lieu à Dakar, la FENOP a participé à la Foire internationale de l’agriculture de Dakar (FIARA). Elle y a été représentée par le CRUS, l’association Munyu et son coordonnateur à cette 9ème édition. Le bilan de ce séjour a été satisfaisant. La FENOP a pu négocier un contrat de 3 conteneurs de sésame, nouer des contacts pour l’achat du beurre de Karité et du Fonio. Rappelons que cette participation à la foire de Dakar grâce au soutien financier CTA et de SOS-FAIM.

Table ronde du CILSS


Une table ronde régionale de partage des résultats du projet de communication participative a été organisée par le CILSS du 18 au 20 février 2008 à Ouagadougou. La FENOP qui a été représentée et entend s’inspirer des résultats de cette rencontre pour améliorer sa stratégie de communication de la FENOP.

Les céréaliers font le point.


La FENOP a participé à l’atelier des acteurs du comité interprofessionnel des céréales du Burkina le 17 mars 2008. L’objectif poursuivi par cet atelier était d’identifier la vision, les points de vue, la stratégie et les options permettant de répondre aux questions et préoccupations des principaux acteurs de la filière céréale (producteurs, commerçants, transporteurs et transformateurs). Les débats ont été organisés autour de 4 thèmes : 1- Libéralisation du marché 2- Crédits investissement 3- Organisation professionnelle et interprofession 4- Information communication

Des Maliens chez nous


La FENOP a reçu du 10 au 17 mars 2008 la visite d’une ONG malienne, ADAF GALLE. Celle-ci a effectué des échanges sur le terrain avec les membres de la coopérative de Mogtedo, sur la commercialisation du riz. Les collègues maliens ont discuté avec les administrateurs de la FENOP autour de la question de la structuration des OP), L’union de Tanlili et l’ INADESS ont reçu la visite de nos hôtes pour s’inspirer du projet de bibliothèque villageois (BV). Il faut signaler que la FENOP, l’ INADESS et ADAF GALLE sont tous partenaires du CTA.

Fédération Nationale des organisations Paysannes


Interconnection des Organisations paysannes


Contribuer à l’émergence d’un cadre institutionnel


Favoriser un échange entre les associations


Renforcement des capacités


Les producteurs de riz fixent leur prix


Agriculteurs français et burkinabé discutent des APE

Un atelier d’information et formation sur les accords de partenariat économique et leurs enjeux pour la filière riz a eu lieu du 12 au 14 décembre 2006 à Bobo-dioulasso (Burkina Faso. Cet atelier a été organisé par la FENOP avec le soutien de l’AFDI ( agriculteurs français pour le développement international) Pendant 72 heures, Burkinabé et Français, ont échangé sur les enjeux de la filière riz dans la perspective des accords de partenariat économiques. Témoignages et projections de films ont servi de base au débat général. Les producteurs de riz ont beaucoup appris des expériences réussies sur les autres périmètres rizicoles en matière de production et surtout de commercialisation de la récolte.

Les producteurs de riz fixent leur prix

Le 27 décembre dernier, une mission de la FENOP était dans la vallée du Sourou, une des grandes zones de production de riz du Pays. Cette rencontre avait pour but d’informer les membre des coopératives rizicoles sur le projet FENOP/AFDI pour la promotion du riz local. Les premiers responsables des coopératives ont participé activement à la rencontre d’information sur le projet ainsi que ses objectifs. A Niassan, la mission de la FENOP a pu recueillir des informations sur l’écoulement de la production de l’union des coopératives de Niassan. Au cœur du système se trouvent les femmes de la localité qui servent d’alternative à la disparition des grosses sociétés de commercialisation du riz. Elles rachètent chaque semaine des sacs de riz qu’elles étuvent et revendent sur les marchés villageois et même sur au delà de la frontière avec le Mali. C’est une pratique qui permet d’écouler progressivement la récolte de riz des coopératives. La faible capacité financière des femmes et les moyens rudimentaires qu’elles utilisent restent les freins au développement.

Flash-Info

– Dans le cadre du programme de renforcement de l’accès des producteurs ruraux à l’information agricole à travers des initiatives locales, une série d’émissions radio sur la décentralisation, le micro- crédit, la gestion de l’exploitation agricole est produite actuellement par Radio Munyu. Dans le cadre du même projet, l’élaboration de fiches techniques sur la production de savon et de beurre de karité en langue dioula .

– L’ assemblée générale de la FENOP est fixée au 6 février 2007 au stade du 4-Août à Ouagadougou. Ainsi en a décidé le conseil d’administration qui s’est réuni le 21 décembre 2006. Le C.A a fait le bilan des activités et donner des directives pour la préparation de l’assemblée générale.