L’AFD/TNKH fait la promotion de la bonne gouvernance à l’Est du Burkina


L’Association Féminine pour le Développement « Tin Naabi Ki Hanbi » (AFD/TNKH) a foulé les communes de la province du Gourma dans la région de l’Est pour renforcer la visibilité et la participation des organisations de la société civile « féminines » aux prises de décisions pour le développement local. Des actions multiformes allant des formations, des sensibilisations à grand public, des plaidoyers, des émissions radio d’interpellation à l’endroit  des femmes, des leaders d’opinions et des médias pour renforcer la visibilité des actions des femmes dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la bonne gouvernance locale. Cela a duré seulement neuf mois, d’octobre 2011 à juin 2012, mais des effets encourageants sont enregistrés pour le compte du projet AFD/TNKH et de son partenaire ARCAD. Autrefois moins connues par la population et moins présentes dans les sphères de décisions, nombreuses sont les OSC de femmes qui aujourd’hui sont impliquées dans certains cadres de concertation et y apportent des contributions pertinentes pour la consolidation de la bonne gouvernance et du développement local dans la région de l’Est. Des postes de responsabilité sont de plus en plus confiés aux femmes dans certains cellules  de gestion ou de suivi. En plus les OSC féminines ont compris et saisissent les opportunités qui se présentent pour jouer leur rôle de veille et de contribution au développement de la région.

Des décisions soutenues par toutes les femmes comme celles sur la création d’un fonds d’appui aux OSC de femmes de la région est en bonne voie au profit de la promotion du genre à l’Est.

Cette action et bien d’autres du genre pour le renforcement des capacités de la société civile burkinabé ont été  soutenues financièrement et techniquement par l’Union Européenne à travers le PROS et l’Etat Burkinabé.

DSCF1185 DSCF1806

Photo immortalisant un des théâtres foras de sensibilisation sur la lutte contre la corruption

Photo de famille au sortir de l’atelier de lancement en décembre 2011 avec une forte participation des acteurs pertinents de la région de l’Est.